MAUSER K98 CODE BYF DE 1943 8X57 JRS    Pays: ALLEMAGNE
                        

Classification NRA Fine2.jpg

Caracteristiques: 

- Calibre:8X57 JRS

- Catégorie: C

- Longueur du canon: 59,4 cm

- Longueur de l'arme: 94,5 cm

- Capacité: 5 cartouches

 

 

Classification NRA :

FINE: all original parts;30% original finish sharp lettering numerals and design on metal and wood,minor marks in wood,good bore

Toutes pièces d'origine; finition d'origine à 30 %(bronzage ou phosphatage, vernis) ; marquages bois et métal très nets, très bon canon, bois avec très peu de traces .

Le Karabiner 98 ou K98 est la version raccourcie du Gewehr 98 de la première guerre mondiale et est choisi comme arme de base de l'armée allemande en remplacement du fusil 1898 et des carabines 98A et 98AZ.

Le mécanisme reste identique au modèle 1898.
La culasse à levier coudé se généralise sur toutes les productions.
La crosse et le garde main en noyer sur les premières productions sont ensuite produits en hètre puis en bois lamellé-collé. Cette dernière est acceptée en 1938 mais ne sera généralisée qu'à partir de 1942.
Les garnitures sont classiques avec une grenadière, un embouchoir et une baguette de nettoyage.
La crosse est protégée par une plaque de couche plate au départ puis enveloppante . On trouve un passage de fixation de la bretelle. La crosse est munie d'oeillets servant au démontage de l'ensemble de percussion.
La qalité des productions varie au fur et à mesure de la durée de la guerre: afin d'accélérer la production et d'économiser des matériaux, les allemands introduisent le "Kriegmodell "(modèle de guerre) en 1942: ce fusil est un k98 aux finitions sommaires et constitué de certaines pièces estampées: pontet, plaque de magasin, anneau de grenadière, embouchoir, plaque de couche. La crosse n'est dorénavant produite qu'en lamellé-collé car ce type de monture s'est révélé moins sensible aux éléments que les crosses en noyer ou en hètre utilisées initialement. Le taux de rebut en fabrication est quas-nul et les matériaux utilisés sont économiques.
Malgré une apparence moins flatteuse, les 98K fabriqués jusqu'en 1944 sont aussi fiables que leurs prédécesseurs.

DATATION ET NUMÉROTATION

-Le n°de série complet de l'arme est composé de de 4 chiffres et une lettre sur le côté gauche du boîtier et du canon ainsi que sur le levier de culasse et diverses autres pièces (plaque de magasin, embouchoir, anneau de granadière. Pour les fabrications Mauser de 1943 on passe à des série de 5 chiffres.
- Année de fabrication sur le tonnerre.

- Les autres pièces comportent seulement les deux derniers chiffres du matricule.
- La présence de l'aigle allemand du Waffenamt ( bureu de contrôle des armes) sur des pièces comme la culasse, le canon, le tonnerre.

Le système de numérotion est basé sur la série de chiffre de 01 à 9 999 qui constitue une tranche de 1 000 exemplaire. Le passage à une nouvelle tranche de 01 à 9 999 est effectué avec la frappe d'une lettre de l'alphabet a, b, c en minuscule.
Avec un début d'année la numérotation en cours stoppe et revient à 01 et la nouvelle année est frapée sur le tonnerre.


Catégorie: C, soumise à déclaration, photocopie du permis de chasser validé ou de la licence de tir sportif 

 

Vidéos (Photos contractuelles)

P1250543_2.jpg
 P1250544_2.jpgP1250546_2.jpg

MOINS DE 650

 

Produit en Vente.jpg

 RETOUR A LA LISTE TAR GROS CALIBRE 

 

Conditions et RéglementsTout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du réseau Armetec: l'info à la source et pas du "on dit". Ne vous privez pas d'un plaisir. Nous pouvons étudier avec vous un paiement personnalisé et doux pour le portefeuille

Info produit Contacter produit.jpg


 

  

 

Le module de contenu HTML personnalisé permet de saisir le contenu que vous souhaitez.